Mot du président 2019

Mot du président 2019

Cher(e)collègue et adhérent(e)

L’heure est au bilan pour l’année 2018, qui est globalement satisfaisant : après des pertes hivernales élevées par endroits, les récoltes ont été souvent correctes et la santé de nos colonies reste bonne. L’automne pluvieux et doux a permis, avec des floraisons tardives, le renouvellement des générations d’abeilles pour assurer un hivernage serein et un redémarrage sans problème en 2019. Mais pour passer le cap de l’hiver, il aura fallu rester vigilants sur l’évaluation des réserves de chaque ruche mais aussi que nous ayons contrôlé correctement notre ennemi Varroa.

Notre syndicat a poursuivi son activité au service de tous, mais il a été endeuillé par la disparition brutale de notre collègue et ami Daniel LEULLIER, membre de notre Conseil d’Administration, apiculteur averti, éleveur de reines connu et reconnu. Ses compétences, ses qualités humaines, son dévouement à la cause de l’abeille faisaient l’unanimité.

La nouvelle année 2019 frappe à la porte. Aussi, traditionnellement, je vous présente, au nom de notre Conseil d’Administration, tous mes meilleurs vœux de joie, bonheur, bonne santé, réussite dans tous vos projets et satisfaction dans votre activité apicole. Que cette nouvelle année soit douce à nos abeilles, même si les embûches seront, à n’en pas douter, nombreuses sur leur route. Vous savez pouvoir compter sur notre engagement à vos côtés en cas de besoin.

Le 16 Mars prochain nous aurons le plaisir de vous accueillir à notre Assemblée Générale au cours de laquelle vous seront présentés tous les travaux réalisés par les membres de notre Conseil d’Administration. Vous y êtes, dès à présent, cordialement invité(e)s et, afin de nous permettre de gérer au mieux l’organisation de cette journée, je vous demande de confirmer dans les meilleurs délais votre participation à notre AG avec votre renouvellement d’adhésion par le lien ci-joint:

http://www.apiculture-alpine05.fr/inscriptions-2019 ou par courrier si vous n’avez pas Internet

Notre Assemblée Générale se déroulera, selon un principe à présent bien rodé, sur une journée, dans la salle des fêtes de la Mairie d’ESPINASSES avec l’ordre du jour ci-joint.

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir en fin de matinée le Docteur Vétérinaire Michel RICODEAU qui, face à cette nouvelle menace pour nos colonies, nous apportera tous les éléments pour connaître la biologie du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) et les moyens de dépistage et de lutte à notre disposition.

En début d’après-midi, les collaborateurs des établissements ICKOWICZ viendront échanger avec nous sur le fonctionnement actuel du dépôt de SISTERON et sur les groupements d’achat que nous mettons en place au service de nos apiculteurs-adhérents.

Ensuite, Denis JAFFRE, Apiculteur professionnel breton, inventeur d’un piège sélectif anti frelon asiatique, primé au célèbre concours Lépine à PARIS sera parmi nous et nous expliquera son fonctionnement. Il abordera de manière précise sa conception de la lutte contre cet envahisseur.

Nous aurons ainsi avec ces interventions un focus précis de ces deux menaces pour nos abeilles, l’une réelle puisqu’aujourd’hui le frelon asiatique est présent dans notre département et l’autre potentielle, car malheureusement le petit coléoptère n’est toujours pas éradiqué chez nos voisins Italiens.

Nous avons enregistré, cette année encore, de nombreuses adhésions. Ainsi, avec 413 adhérent(e)s au 26 décembre 2018, notre Syndicat voit le nombre de ses membres progresser régulièrement. Nous nous situons à présent à un niveau qui dépasse les 400 adhérents. Les nouveaux venus compensant largement ceux de nos collègues qui, par maladie ou changement de projet, abandonnent l’apiculture. C’est toujours un encouragement pour notre équipe dirigeante, qui voit dans cette progression le signe de votre large adhésion dans la politique que nous conduisons et dans les valeurs que nous défendons.

Comme chaque année, pour offrir à tous et à toutes un service de qualité, je vous demande dans votre intérêt personnel, mais aussi dans celui de tous et pour faciliter la tâche de notre trésorier, de veiller à renouveler vos adhésions, abonnements et assurances dans les meilleurs délais,

au moyen du formulaire d’adhésion qui se trouve d’ores et déjà en ligne, et éventuellement par courrier si vous ne disposez pas d’accès internet.

Vous éviterez ainsi des ruptures dans l’envoi de la revue L’abeille de France et l’Apiculteur, revue éditée par notre syndicat national, le SNA. Pensez également que les renouvellements d’adhésions hors délais peuvent provoquer des problèmes d’assurance en cas de sinistre, mais aussi qu’ils entraînent des courriers de relance, toujours pénibles et source de travail et de frais supplémentaires. Je compte sur votre compréhension et vous en remercie.

Au cours de sa dernière réunion, le Mardi 18 Décembre 2018, notre Conseil d’Administration a décidé de ne pas majorer le prix des adhésions compte tenu de la bonne santé financière de notre syndicat. Par contre, le prix de l’abonnement à la revue l’Abeille de France et l’Apiculteur augmente de 1 euro conformément aux directives du SNA et le coût des assurances augmente dans la limite imposée par notre assureur Groupama.

Notre Conseil a également décidé de maintenir sa demande de contribution de 30 euros aux apiculteurs et apicultrices qui souhaitent suivre les cours des ruchers-école en plus de l’adhésion à notre syndicat pour participer au coût de fonctionnement des ruchers, ainsi qu’aux locations des salles.

Vous trouverez également joints à cet envoi :

– le formulaire d’adhésion,

– le calendrier des cours au rucher école,

– un pouvoir à donner à un(e) adhérent(e) de votre choix pour participer aux votes lors de l’AG,

– la liste des membres renouvelables de notre Conseil d’Administration,

– les conditions pour candidater au poste d’administrateur de notre Syndicat.

Je ne pourrai pas terminer ce courrier sans évoquer le cas du frelon asiatique dans notre département. Sa présence dans le Sud s’est accélérée ces derniers mois, avec des initiatives fortes conduites par votre équipe dirigeante pour tenter de mobiliser le plus grand nombre de décideurs locaux et pour mettre en place dès le printemps 2019 un plan de lutte concertée et efficace. C’est aussi pour cette raison qu’une large place lui sera donnée le jour de notre Assemblée Générale. 

Avec l’expression renouvelée de mes meilleurs vœux pour 2018, je vous prie de croire, cher(e) collègue et adhérent(e) à l’assurance de mes salutations les plus sincères et dévouées.

Le Président,

Jean-Louis GALDINO

Les commentaires sont clos.