Assemblée Générale 2022

Assemblée Générale 2022

Compte rendu :

La Société l’Apiculture Alpine organisait le samedi 26 mars 2022 sur une journée entière sa traditionnelle Assemblée Générale, à la Salle polyvalente mis à disposition par la Commune de Savines le Lac, après deux années d’interruption.

Cette Assemblée Générale 2022 marquait la 92ème année d’existence de la Société l’Apiculture Alpine.

Le Président, Jean Louis GALDINO, ouvre la séance en excusant les personnalités politiques invitées et retenues par d’autres engagements. Il remercie les présents et dit toute sa satisfaction d’accueillir Franck ALETRU, le Président du SNA, ainsi que Kléber SYLVESTRE, éleveur d’abeilles noires à St Martin de Belleville et Président du Ceta de Savoie, et Jean-Marie BEGUIN, Président de la Fédération Apicole du Sud-Est, apiculteur à Cottignac, dans le Var.

Jean Louis GALDINO présente son rapport moral et d’activité. Les deux années écoulées ont été particulièrement difficiles tant sur le plan de la vie du Syndicat que dans celui du fonctionnement des deux ruchers école. Il retrace l’évolution du Syndicat sur les trois années écoulées, qui voient le nombre des adhérents grandir régulièrement et dépasser aujourd’hui les 420 adhérents.

La reconnaissance du Syndicat dans le monde de l’Apiculture n’est plus à faire puisqu’elle va bien au-delà des limites territoriales des Hautes-Alpes et même de la région sud.

En interne, l’équipe d’administrateurs qui fait vivre et fonctionner le Syndicat continue d’être dynamique, soudée, responsable et compétente, au service quasi-quotidien des adhérents.

Le Président insiste sur les relations active que le Syndicat entretient avec de nombreux partenaires locaux :

  • nos communes avec leur sollicitations pour de nombreuses manifestations locales,
  • la Ville de Gap qui met ses locaux à notre dispositions pour les cours, et rucher école de Charance,
  • les Etablissements d’Enseignement, Collèges et Ecoles Primaires, très demandeurs de nos interventions ;
  • la Chambre d’agriculture et le Lycée Agricole qui ont permis la création du Rucher école des Hauts de St Jean, le Groupement de Défense Sanitaire des Hautes Alpes, avec qui nous œuvrons pour la santé de l’abeille,
  • le Parc National des Écrins et les autres organismes publics

Ces partenaires reconnaissent notre représentativité et notre compétence sur l’Apiculture locale même si nos propositions rencontrent parfois quelques résistances !

Les deux ruchers école sont, à n’en pas douter, les références du Syndicat puisqu’ils accueillent chaque année plus de 50 stagiaires pour celui qui dispense les cours fondamentaux et une quinzaine pour celui sur les stages de perfectionnement, notamment l’élevage des reines.

Les valeurs du Syndicat sont rappelées à cette occasion : la transmission des connaissances, des compétences et des savoir-faire, la défense des intérêts des abeilles et des apiculteurs sous toutes leurs formes, un traitement égalitaire de tous les apiculteurs du possesseur d’une seule ruche à l’apiculteur professionnel ; le respect et la promotion des produits de la ruche sous toutes leurs formes, et la vigilance face aux menaces qui pèse sur la survie de l’abeille.

Il souhaite, pour terminer, qu’après deux années d’interruption forcée, les projets puissent voir le jour, au 1er rang desquels figure la mise en place d’un conservatoire de l’abeille noire des Hautes-Alpes, grâce à des travaux qui devraient commencer sans tarder.

Sur demande du Président, les secrétaires de séance, Catherine PASCAL et Beatrice GUENEAU, indique par lecture de la feuille de présence signée, que 84 adhérents sont présents et 22 sont représentés.

Le Trésorier Jean Louis SAUVEBOIS présente le bilan de l’année 2021, très largement favorable de même que ceux de 2020 et 2019, qu’il soumet au vote, puisque ceux-ci n’avaient pas pu être validés en AG. Ces comptes sont adoptés à l’unanimité.

Les rapports d’activité et des comptes sont annexés au présent compte-rendu.

La composition du Conseil d’Administration est présentée à l’Assemblée après une pause forcée de 2 exercices.

Les administrateurs renouvelables ainsi que les candidats présentés en 2020, 2021 et 2022 sont élus à l’unanimité.

La composition du Conseil d’Administration est jointe au présent compte-rendu.

Le secrétaire du Syndicat, Jacques CHAUME, aborde ensuite une action très prisée par la majorité des adhérents : les commandes groupées. Il s’agit de préciser les questions d’organisations qui peuvent être affinées et de répondre aux questions des sociétaires afin d’améliorer encore ce service aux adhérents.

Comme chaque année, des apiculteurs méritants et des bénévoles sont récompensés par l’octroi d’une médaille, de même que sont mis à l’honneur les apiculteurs médaillés aux concours nationaux à Paris.

Le Président accueille les représentants du rotary Club de Gap-Charance, dont la Présidente et la Trésorière annonce à l’Assemblée la décision du Rotary d’accorder une subvention de 500 euros qui sera affectée à des actions de soutien à l’abeille pollinisatrice dans le cadre des actions du syndicat.

Le Président GALIDINO informe l’Assemblée que notre Syndicat enregistre pour la première fois de son existence des aides de soutien d’associations locale et même d’artisans locaux.

Franck ALETRU, Président du syndicat National d’Apiculture, dans une 1ère intervention remarquée, aborde les problématiques apicoles du moment : l’accès des apiculteurs aux espaces forestiers gérés par l’ONF, les polémiques sur la concurrence abeilles/insectes pollinisateurs, les relations avec les Parcs Nationaux, la nécessaire qualification des ruchers-écoles, l’étiquetage des origines des miels, l’évolution de la règlementation de l’agriculture biologique, ….

Franck ALETRU félicite Président et adhérents pour la tenue de la présente Assemblée générale.

Après un apéritif buffet de qualité, les travaux reprennent l’après-midi, en présence de Madame Claire BOUCHET, Député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes. Celle-ci rappelle son attachement au monde de l’apiculture et apporte son soutien à la problématique avec l’ONF.

Le Président informe l’Assemblée que le Conseil d’Administration nouvellement renouvelé s’est réuni durant la pause buffet et que le bureau du Syndicat a été réélu. Il en énonce la composition, jointe au présent compte-rendu.

Ensuite vient le temps d’une intervention technique de qualité sur la sauvegarde et la multiplication de l’abeille noire : la parole est donnée à Kelbert SYLVESTRE, éleveur de reines sur la commune des Bellevilles, et Président du Ceta de Savoie, dont le travail est consacré à la sauvegarde de l’abeille noire. Il aborde les aspects du typage génétique de l’abeille noire et les relations avec le CNRS.

Klebert SYLVESTRE évoque notamment les soutiens des Institutions publiques et locales à cette action et souligne que le Parc de la Vanoise est particulièrement engagé dans le soutien des actions de sauvegarde de l’abeille noire.

David ROUX, administrateur et responsable du rucher de Charance, expose le travail entrepris depuis 3 ans avec notre ami Dominique VOLCLAIR au sein de la Société l’Apiculture Alpine, sur la multiplication de souche d’abeilles noires, la réalisation de stage d’élevage de reines et surtout la mise en œuvre d’actions de sauvegarde de l’abeille noire, avec notamment une recherche de lieux privilégiés de fécondation. Mais il souligne que jusqu’à ce jour, aucun site convenable n’a pu être proposé ni par l’ONF ni par le Parc des Ecrins.

En fin d’Assemblée Générale, le Président demande à l’assistance de valider l’orientation du Syndicat sur la poursuite des travaux de mise en place d’un Conservatoire de l’abeille noire haute-alpine. Cette orientation est validée à l’unanimité.

Après les réponses aux questions posées par les participants, l’ordre du jour étant épuisé, le Président souhaite à toutes et à tous une bonne saison apicole et donne rendez-vous pour l’AG de 2023.

Programme :

Le 12 mars 2022

Chère adhérente, cher adhérent, vous êtes invité à participer à,

l’Assemblée Générale du Syndicat « La Société l’Apiculture Alpine »

le samedi 26 mars 2022 à Savines Le Lac

à l’Auditorium du Pôle le XXème, Promenade du Théatre

La présentation de cette Assemblée se déroulera

  sur la journée à partir de 9 heures le matin

Accueil dès 8h30 – Parking à proximité – Le buffet sera servi en extérieur sous auvent

Attention : Pour une meilleure organisation, nous avons renoncé cette année à nous réunir à la salle de Espinasses dans le but de choisir une salle permettant de mieux respecter les protocoles sanitaires.

Pour vous inscrire :

  • Si vous ne disposez pas d’ordinateur, renvoyez votre inscription par courrier au plus vite au secrétaire du Syndicat :

Jacques CHAUME, 226, Les Pons – Le Mazel – 05000 La Freissinouse

A l’ordre du jour de cette Assemblée Générale Annuelle qui marque la 92ème année d’existence de notre syndicat, nous vous proposons :

Le programme de la journée sera le suivant :

Dès 8h30, accueil des participants, inscription au repas, remise des pouvoirs

9h ouverture de l’Assemblée, rapport d’activité du Président, présentation des comptes par le Trésorier

Renouvellement des Administrateurs

Des interventions techniques :

  • Le point sur les services apportés par le Syndicat aux adhérents
  • La sauvegarde et la sélection de l’abeille noire
  • Intervention du Président du Syndicat National d’Apiculture, Franck ALETRU, sur les sujets prioritaires d’actualité pour notre apiculture 

En cette 92 ème année de vie active de notre Syndicat,

Nous comptons sur la présence de tous nos adhérents à cette Assemblée Générale

Informations pour votre rendre à l’auditorium de Savines le lac :

Les commentaires sont clos.