Souvenir : Denis Raymond
Denis REYMOND nous a quitté et notre syndicat est en deuil. Avec lui, le monde de l’apiculture et la grande famille des apiculteurs perdent un ardent défenseur des abeilles, des apiculteurs et de la cause apicole en général.
Apiculteur professionnel transhumant, il avait rejoint la profession en 1983, où il avait fait partie de la 1ère promotion de l’école d’apiculture de Rosans.
Il avait alors adhéré à notre syndicat puis, en 2001, il avait intégré notre conseil d’administration où il occupait le poste de secrétaire adjoint.
La vie n’avait pas été généreuse avec lui et pourtant il « avait fait avec » comme il aimait à le dire.
Passant outre son handicap, il forçait le respect et l’admiration de tous ceux qui l’ont côtoyé par son courage, sa détermination, son opiniâtreté et sa volonté farouche d’aboutir.
Ses qualités de cœur, sa gentillesse, son empathie à transmettre ses compétences et tours de main ont séduit à chaque fois les centaines de stagiaires qu’il a contribué à former dans notre rucher école.
Ces derniers temps, alors qu’il se savait condamné sans en connaître le terme, il faisait encore des projets comme pour donner le change et conjurer le mauvais sort.
Beaucoup d’entre nous, sa famille, ses amis et ses relations qui l’ont accompagné lors de la cérémonie d’adieu ont voulu par leur présence lui témoigner combien ils appréciaient la belle personne qu’il était.
Au revoir Denis notre ami, notre collègue, ton combat pour une meilleure vie des abeilles tes amies n’a pas été vain, nous allons le poursuivre.