Le traitement hivernal à l’acide oxalique c’est maintenant !

Le traitement hivernal à l’acide oxalique c’est maintenant !


Le varroa reste la principale menace pour nos colonies d’abeilles et la période d’arrêt de ponte hivernale est un moment privilégié pour compléter l’éradication de cet acarien.
Contre les dégâts provoqués par le varroa, vous êtes nombreux à utiliser les languettes Apivar en fin d’été, qui ont une durée d’action de plusieurs semaines et une efficacité importante. Il arrive cependant d’observer une présence de varroas en trop grand nombre à la suite de ce traitement, ce qui se constate par une observation de chutes naturelles de ces varroas en nombre élevé.
Nous avons constaté que 20 à 40% des colonies hébergent encore trop de varroa à l’issue de la pose des languettes d’Apivar.
Le GDS des Hautes Alpes propose d’appliquer un traitement complémentaire à effet « flash » à base d’acide oxalique qui peut s’appliquer en dégoutement ou en sublimation, en période « hors couvain »
La période d’hivernage et d’absence de couvain permet l’application de ce traitement « flash »
complémentaire. L’épisode de beau temps que nous connaissons en ce moment dans les Hautes-Alpes nous permet d’intervenir sur nos ruchers. C’est le moment propice pour les ruchers y compris au nord de Gap.
Le radoucissement actuel s’accompagne un dégrappage de la colonie, et permettent donc d’ouvrir les ruches en milieu de journée lorsque l’on constate quelques sorties d’abeilles pour une intervention rapide afin de traiter les colonies avec de l’Apibioxal en dégouttement, sans déplacement de cadres.


Nous vous conseillons de réaliser un comptage de chutes de varroas lors de ce traitement, en plaçant des plaques-témoin enduite de graisse à traire au moment du traitement, et de lire ces plaques après 48h de séjour au fond de la ruche. Vos comptages nous intéressent et vous contribuerez largement à notre connaissance des infestations en communiquant vos résultats au GDS .


Préparation de la plaque avec de la graisse à traire
Mise en place de plaque témoin


Votre GDS dispose de sachets d’Apibioxal en stock : 1 sachet de 35g est suffisant pour traiter 10 à 20 colonies suivant le volume d’abeilles. N’hésitez pas à nous contacter.
Cette ouverture rapide des ruches et ce traitement complémentaire peuvent être l’occasion, si vous ne l’avez pas déjà fait, de retirer les languettes d’Apivar posées en fin d’été. Pensez à rapporter vos languettes usagées au GDS pour une bonne gestion de ces déchets.

Communiqué du GDS des Hautes Alpes : 04 92 52 31 28

Les commentaires sont clos.