Dauphiné Libéré du 18 juin 2018
ENVIRONNEMENT
Des « ruchers école » pour des apiculteurs en herbe
Jacques Chaume, secrétaire de la société alpine d’apiculture 05, fait partie de ces passionnés qui s’occupent et font vivre les ruchers écoles de Gap. On le voit ici dans ses propres ruches, au pied du lac de Pelleautier. Pour lui, entre l’homme et l’abeille, il y a une véritable relation, des gens qui acquièrent une compétence, une capacité d’observation, et qui essayent (sans peut-être pouvoir y prétendre totalement) de faire une apiculture écologique. Photo Le DL/Gérald LUCAS
Le 10 juin 2017, la société L’apiculture alpine des Hautes-Alpes inaugurait son deuxième rucher école sur le domaine de la chambre d’agriculture, au quartier Les Hauts de Saint-Jean à Gap. Devant la demande grandissante de stagiaires, la nécessité d’un second site s’est imposée. Un lieu immédiatement fréquenté par une trentaine d’apiculteurs en herbe. L’engouement interpelle, à l’heure où nombre de questions se posent sur l’avenir de l’abeille.
À la fin des années 1990, au cœur du Conservatoire botanique de Charance, en partenariat avec la Ville de Gap et son service animation, la société de L’apiculture alpine des Hautes-Alpes, syndicat agricole fondé en 1930, crée son premier rucher école.
Un outil pédagogique qui porte aujourd’hui le nom de son initiateur, “Claude Sarrazin”, disparu en octobre 2016, apiculteur et grand défenseur des abeilles.
Un rucher école qui, avec le nouveau site plus accessible créé en 2016 et situé au quartier Les Hauts de Saint-Jean à Gap, permet au syndicat L’apiculture alpine de continuer ses activités de sensibilisation aux pratiques de l’apiculture et ses formations.
Un syndicat qui compte à ce jour 400 adhérents, apiculteurs, amateurs, pluriactifs, professionnels des Hautes-Alpes, mais aussi de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des départements de l’Isère, de la Drôme, du Gard et du Rhône.
Une association de passionnés qui peut s’enorgueillir d’accueillir, d’année en année, toujours plus de stagiaires dans ses ruchers école.
Retrouvez l’intégralité de cet article et notre dossier dans l’édition Hautes-Alpes du Dauphiné Libéré (papier et numérique) de ce lundi 18 juin
Pour tout renseignement ou pour les inscriptions s’adresser à Jean-Louis Galdino au 06 50 90 65 40 ou par mail : galdino.jean@orange.fr